40% alc./vol.
Distillerie Glenfiddich, Dufftown, Speyside, Écosse

Gaélique pour “La Vallée du Cerf”, la distillerie Glenfiddich a été fondée en 1886 près de la rivière Fiddich dans le Speyside. Elle appartient encore aujourd’hui à William Grant & Sons et est une des seules distilleries majeures de l’Écosse à demeurer indépendante malgré l’emprise croissante sur l’industrie des grandes corporations telles les Diageo et Suntory de ce monde.

C’est une des premières distilleries à offrir ses expressions dans des boîtes en plus des bouteilles, et ils ont su rapidement reconnaître l’intérêt du marché des boutiques hors-taxes. Vendu dans plus de 180 pays, Glenfiddich est aujourd’hui le single malt le plus populaire au monde avec environ 35% du marché.

Merci à Pierre d’avoir fait cadeau à Gus d’une bouteille, permettant par extension cette critique portant sur l’expression la plus en vogue de la distillerie, le Glenfiddich 12 ans.

Comme le disait si bien le fondateur William Grant lui-même:

L’ours en cage ne peut que satisfaire l’ambition aventureuse des faibles, tandis que le cerf sauvage évoque une liberté et une vigueur pénétrantes.

J’hésite entre l’ambre et l’or profond au moment de décrire sa couleur.

Nez:
Chêne marqué avant même d’approcher le nez du verre. Poires et pommes. On sent plus le fût de sherry que celui de bourbon. Touche de noix mélangés.

Bouche:
Texture voilée et huileuse. Miel, jus de pomme, jus de poire, épices et fleurs.

Finale:
Chaude et sèche. Vanille, épices et caramel. Doux et dangereusement facile à boire. Un scotch de choix pour débuter une exploration de l’univers du whisky.

Équilibre:
Excellent passe-partout. Pour les expressions d’entrée de gamme, un vaillant représentant de la région du Speyside. Une coche au-dessus du Glenlivet 12.

Note: 2/5

%d bloggers like this: