Évalué par Martin Vigneault

46% alc./vol.
Distillerie Bowmore, Bowmore, Islay, Écosse

Mine de rien, sous le nez de bien des connaisseurs, est arrivé en sol américain l’an dernier un obscur embouteillage indépendant d’une des distilleries les plus réputées de l’Islay.

La curieuse boite mauve que Patrick a dénichée dans un liquor store de Boston plus tôt cette année venait d’une marque dont personne n’avait entendu parler jusqu’à présent. Mais même sans l’ombre d’une présence sur les internets, cet embouteilleur appelé Glen Master est tout de même parvenu à livrer à prix plus qu’abordable un Bowmore de 14 ans d’âge qui n’est pas piqué des vers.

Comme le disait si bien le pasteur et activiste américain Martin Luther King, Jr. :

La grande aventure, c’est de voir surgir quelque chose d’inconnu, chaque jour, dans le même visage. C’est plus grand que tous les voyages autour du monde.

Aussi doré et plein de promesses que le Grand Condor.

Nez:
Une fumée de tourbe très discrète accompagne de fortes notes de sel de mer et de marmelade à l’orange.

Bouche:
L’arrivée est très sucrée et se situe dans les pruneaux et le zeste d’orange. Une force et une confiance en soi digne des plus vieux fûts de xérès complètent l’expérience, secondées par un doux rayon de miel.

Finale:
Longue et chaude avec d’agréables touches de miel, de chocolat noir, de cannelle et de muscade.

Équilibre:
Un bien bel embouteillage, chapeau à Glen Master qui a pris le risque de garder un parfait taux d’alcool à 46%. Un Bowmore de 14 ans à ce prix, ça botte des culs.

Note: ★★★★★

%d bloggers like this: