Évalué par Martin Vigneault

46% alc./vol.
Distillerie St.George’s, Roudham, Norfolk, Angleterre

Mieux vaut tard que jamais comme on dit, donc en guise de second service lors de la dégustation du Club de Scotch Whisky de Québec du 22 avril dernier, portant sur “Ces whiskys qui ont marqué l’histoire”, nous avons débouché une bouteille de English Whisky Co. Chapter 6.

Le English Whisky Co. est la marque de commerce de la distillerie St.Geroge’s, une des seules en Angleterre proprement dit. Ce qui admet ce whisky dans les rangs des “whiskys à histoire”, c’est le fait que la distillerie ait été, lors de son ouverture, la première en Angleterre depuis plus de 120 ans.

Les artisans derrière ce whisky ont souhaité que leur clientèle soit témoin de son évolution. Dans un esprit de facilité pour le consommateur, ils ont donc décidé de diviser leurs whiskys en “chapitres”, allant du new make jusqu’au plus vieux qu’ils atteindront un jour!

Celui auquel nous goûtons aujourd’hui est le Chapter 6, le premier single malt anglais officiel.

Comme le disait si bien Alexis-Henri-Charles Clérel, vicomte de Tocqueville, généralement appelé par convenance Alexis de Tocqueville (1805-1859) :

Il ne faut pas mépriser l’homme si l’on veut obtenir des autres et de soi de grands efforts.

Très jeune et on ne peut plus pâle.

Nez:
On se fait aspirer au départ sans surprise dans la jeune mélasse, mais le malt nous ramène aisément sous des auspices de vanille et de fruits. Passé un léger fond de cuir, on peut sans crainte lui laisser un peu de temps pour s’ouvrir afin qu’un joli malt grillé se manifeste.

Bouche:
Toujours léger, mais les fruits et la vanille forment une fondation solide et sucrée sur laquelle l’influence du fût peut construire. Le new make s’estompe pour laisser une belle place aux céréales grillées et aux amandes.

Finale:
D’une bonne longueur, des épices se fondent dans un retour du new make.

Équilibre:
Encore une fois un manque de finesse et d’expérience, mais un bel effort qui promet!

Note: ★★★★★

%d bloggers like this: