Recette de Martine Nouet
Ce dessert garde une saveur douce-amère avec l’utilisation d’un chocolat à fort pourcentage de cacao et peu de sucre dans la préparation. Les cerises poêlées apportent une note aigre-douce.
Pour la crème brûlée
6 jaunes d’œuf 50g de sucre semoule
400ml de crème fleurette
50ml de lait demi-écrémé
150g de chocolat noir amer râpé (60% de cacao minimum)
6c à soupe de single malt
4c à soupe de cassonade et 1 c à soupe de café lyophilisé (mélangés)
Pour les cerises poêlées
300g de cerises Morello (égouttées si en boîte)
30g de beurre demi-sel
1c à soupe de cassonade
Préparation
Préchauffer le four (140°C).
Faire fondre le chocolat râpé ou au micro-ondes (à puissance basse). Battre les jaunes d’œuf avec le sucre. Verser sur le chocolat râpé, bien mélanger. Puis ajouter la crème, le lait et enfin le whisky.Répartir le mélange dans 6 plats en porcelaine (à une hauteur maximum de 2 cm). Cuire au four de 20 à 25 min. La chaleur doit être suffisamment basse pour empêcher la crème de monter. Elle est cuite quand elle est prise avec un léger tremblement au milieu. Garder au frais. Au bout de deux heures, la saupoudrer du mélange cassonade/café. Caraméliser au chalumeau ou sous le gril. Remettre au frais.
Avant de servir, faire fondre le beurre dans une poêle, ajouter les cerises, saupoudrer de cassonade et faire revenir quelques minutes à feu vif. Servir séparément dans un bol. S’il reste du jus, le faire réduire et le verser sur les cerises.
L’ASTUCE CUISSON
Ajouter le whisky aux cerises au lieu de la crème. Dans ce cas, parfumer la crème à la vanille. Le dessert a des saveurs différentes avec les mêmes ingrédients mais utilisés différemment.
Le Choix des whiskies
PROFIL
Un whisky (malt ou blend) qui a été affiné dans un fût de porto trouvera une harmonie parfaite avec les cerises et le chocolat. Un whisky marqué par le sherry mais fruité s’accordera aussi avec ce dessert peu sucré.
SUGGESTION
BenRiach 15 ans – Tawny Port wood Finish
Cragganmore distillers edition
The Balvenie Port wood 21 ans
The Naked GrouseBlack Bull 21 ans