Évalué par Martin Vigneault

40% alc./vol.
Distillerie Rogue, Newport, Oregon, États-Unis

Une fois l’Irlande derrière nous, on continue la dernière soirée de 2013 au Club de Scotch Whisky de Québec avec un malt un peu plus près de chez nous, provenant notamment de nos voisins du sud, le Chatoe Rogue Oregon Single Malt Whiskey.

Rogue Ales est un brasseur américain fondé en 1988 à Ashland en Oregon qui, après un succès plus que respectable dans le domaine de la bière de microbrasserie, débuta son incursion dans le monde des spiritueux en 2003. La compagnie opère maintenant deux distilleries, une à Newport et une à Portland, et produit un éventail de rhums, de gins, de vodkas et de whiskys. La plupart de ces distilleries et brasseries sont annexées directement à des bars où l’on peut y goûter leurs produits.

Mais ce qu’ils ont de vraiment particulier, c’est qu’ils opèrent deux fermes, à Independence et Tygh Valley en Oregon d’où ils tirent pratiquement tous leurs matériaux bruts, dont les citrouilles, le seigle, les noisettes, le houblon, les jalapenos et l’orge, sans oublier leurs talents au niveau du bétail avec le porc, le poulet, la dinde et même les abeilles…

Leur crédo en est vraiment un de produits biologiques, d’auto-suffisance et d’indépendance.

Pour citer un fameux proverbe du Kurdistan :

Quand le voleur pactise avec le serviteur de la maison, il peut faire sortir un boeuf par la cheminée.

Coloris d’un beige ambré un peu fade, trempant presque dans le bas-collant taupe.

Nez:
Orge et gomme balloune, herbe et fleurs, vanille, miel et retour de la gomme balloune. Définitivement l’univers de la Bubble-Yum.

Bouche:
Légèrement plus agressif en bouche que le laisse présager son taux d’alcool. Ample et floral avec des notes prononcées de savon et de houblon.

Finale:
Courte et un peu amère avec une touche sucrée et métallique mêlée à un vent de pêche. Non Steve, le fruit, pas le sport.

Équilibre:
Pas si mauvais que ça, mais il tombe un peu à plat à mon goût. Ce n’est pas sans rappeler de drôles d’expériences telles le Nevada Whiskey.

Note: ★★★★★

%d bloggers like this: