Évalué par Frank J. Plamondon

Nom : Bushmills – Original 

Type : Blended Irish whiskey 

Région : Irlande 

Taux d’alcool : 40% 

Site web : www.bushmills.com 

Disponibilité : SAQ #10753874

Saviez-vous que The “Old Bushmills” Distillery serait la plus ancienne distillerie légalement enregistrée au monde. En effet, son permis d’opération fut le premier à être émis officiellement en 1608 ! Le Bushmills Original est un “blended whiskey” de triple distillation dans lequel des single malts irlandais sont mélangés à des whiskies de grains irlandais. La triple distillation est la coutume en Irlande, ce qui habituellement donne des whiskies plus légers et délicats.

C’est un petit échantillon de 50ml que j’ai ramené dans mes bagages lors d’un voyage chez nos voisins du sud.

Ma dégustation :

Couleur : dorée pâle avec reflets dorés, moyennement sirupeux 

Nez : frais et vif, herbacé et fruits verts, céréales 

Goût : frais et sucré, fruits verts, boisé 

Finale : miel, chêne, longueur moyenne

La couleur de ce whiskey est d’un doré relativement pâle et de beaux reflets dorés apparaissent lorsqu’il est regardé à la lumière. Côté texture, elle semble moyenne et les jambes sont minces et nombreuses sur les rebords du verre et elles redescendent rapidement au fond du verre.

Au nez, on ressent une fraîcheur et une vivacité marquante. Ensuite des odeurs d’herbes et de fruits verts, plus particulièrement la pelure d’une pomme Granny Smith, arrivent au premier plan. Par la suite, ce sont des céréales sucrées et la vanille.

L’entrée en bouche est un peu discrète, voir mince. Puis soudainement, c’est frais et relativement sucré. On peut goûter immédiatement la douceur de la pomme verte (mais sans son acidité) et de la poire pas tout à fait mûre. Ensuite, le bois prend place. L’entrée du chêne est en délicatesse et s’installe calmement. Par la suite, un goût un peu mielleux se joint à ces notes de bois afin de nous transporter confortablement vers la finale.

La finale est mielleuse, sucrée et légèrement boisée. En effet les saveurs sucrées de fruits verts sont maintenant plus mielleuses. Le chêne est toujours bien présent et ces notes boisées nous accompagneront chaleureusement pour de longs moments.

Un beau blended whiskey d’introduction, qui se prend sans prétention et qui se laisse boire tranquillement et agréablement. Je le prendrais bien volontiers à la place d’un certain écossais légèrement teinté de rouge!

Sur mon blogue, c’est officiellement mon premier whiskey irlandais. Bien sûr j’ai déjà goûté au classique Jameson. Aussi, il y a bien longtemps, j’avais une bouteille de Bushmills 10 ans. Elle m’a aidée à faire mes premiers pas dans le vaste monde des whiskies.  Selon moi, les whiskies irlandais sont souvent « oubliés » des amateurs, et je m’inclus parmi ceux-ci! Je me dois de rectifier la situation et avec l’arrivée de la St-Patrick le 17 mars prochain, je crois que je vais continuer mon voyage sur l’Île d’Émeraude…

%d blogueueurs aiment cette page :