Évalué par Marie-Hélène Julien

56,3% alc./vol 40 PPM, vieillissement : 48% chêne européen durant 6 ans, 52% fûts de whiskey américain durant 6 ans, assemblés et affinés en fûts de vin marsala durant 2 ans.

Devant le verre que l’on me présente, mon oeil est tout de suite intrigué. L’éclat cuivré vibrant du whisky et sa texture d’apparence plutôt huileuse laissent présager d’un breuvage corsé. Or, c’est plutôt une succession de nuances qui se dévoilent au nez, puis en bouche, qui balancent entre délicate sucrosité (le bois et les fûts de vin se trahissent!) et fumée raffinée.

J’approche mon verre de mes narines et des effluves de fruits séchés viennent éveiller mon intérêt. Les dattes et les prunes dominent. Puis, les odeurs mutent en celle de cerise de France qui laisse poindre celle de la rose par la suite.

Après une telle ouverture, je m’empresse de plonger! Poivre blanc, muscade, clou de girofle et cayenne conduisent la marche, accompagnés d’un accent boisé évident, de fruits du verger cuits presque tout en légèreté, et de tourbe goudronnée pour supporter la persistance aromatique. verre vide : épices et fumée

Categories: Evaluations

%d bloggers like this: