Évalué par Martin Vigneault

53.5% alc./vol.
Distillerie Bowmore, Bowmore, Islay, Écosse

Je lève une fois de plus mon couvre-chef à Pat pour une autre mini d’anniversaire plutôt épique de la distillerie écossaise Bowmore, le Bowmore 16 ans Limited Edition 1992 Bordeaux Cask Finish.

La distillerie Bowmore fut officiellement fondée en 1779 sur l’île d’Islay. C’est encore une des seules distilleries de l’île à sécher et à malter eux-mêmes leur orge, à la main et en utilisant de la tourbe locale, pour ensuite laisser vieillir leurs fûts bien gorgés dans des entrepôts faisant face aux vagues salées de l’atlantique nord.

Ils ont comme bien de leurs compétiteurs une pléiade d’éditions spéciales, dont celle d’aujourd’hui. Le Bowmore 16 ans Limited Edition 1992 Bordeaux Cask Finish, comme son nom l’indique, a été affiné dans des barils de vin français de Bordeaux afin de lui conférer une richesse et une saveur des plus distinctives.

Comme le mentionne si justement ce fameux proverbe japonais :

A la première coupe, l’homme boit le vin ; à la deuxième coupe, le vin boit le vin ; à la troisième coupe, le vin boit l’homme.

Presqu’un porto tellement sa robe est ténébreuse.

Nez:
La fumée caoutchouteuse de tourbe ouvre la cérémonie. De riches arômes de bois, testament de sa finition qui, bien que ce soit du bordeaux, n’est pas sans rappeler le xérès. Intensité à tout casser. Caramel et crème brûlée.

Bouche:
Sel, sherry et vin rouge. Fumée épicée et boisée. Épais et onctueux, fumé et sucré, un sacré belle noce.

Finale:
Épices astringentes du sherry, doublées d’une belle grosse effluve phénolique.

Équilibre:
Un autre coup de maître de Bowmore. Le plus beau des mariages entre le fût de chêne européen et le baril de bordeaux.

Note: ★★★★

%d blogueueurs aiment cette page :