Évalué par Martin Vigneault

46% alc./vol.
Berry Bros. & Rudd, Londres, Angleterre

Merci à Andrew Ferguson du Kensington Wine Market de Calgary, qui est passé nous voir chez Québec Whisky et qui nous a permis de goûter à un des plus vieux whiskys que j’aie jamais goûté, un blend de Berry Bros. & Rudd de 40 ans!

Berry Bros. & Rudd est un marchand de vins et de spiritueux qui opère à Londres depuis 1698. C’est le plus vieux marchand de vin de l’Angleterre, et aussi une des 10 plus vieilles compagnies familiales du Royaume-Uni. Ils ont déjà été propriétaires des marques Cutty Sark et Glenrothes, avant de les vendre au groupe Edrington en 2010 et 2017 respectivement.

Voici un beau blend de 40 ans embouteillé originalement pour les 25 ans du Kensington Wine Market. On dit même qu’une bonne partie de cet assemblage soit du Macallan sherry cask sous une forme ou une autre. Pas étonnant compte tenu des liens entre Breey Bros. & Rudd et Edrington…

Comme le disait si bien l’homme d’affaires, banquier et général américain Erasmus Darwin Keyes (1810-1895):

Il ne faut pas employer ceux qu’on soupçonne, ni soupçonner ceux qu’on emploie.

Nez:
Belle douceur, cuir et bois, délicat et affirmé à la fois. Fruits rouges, sirop, xérès. Raisins, dattes et tabac. Un blend peut-être, mais chargé à bloc de sherry.

Bouche:
Sucré, sirupeux, cerise et raisins juteux. Pelure d’orange, cuir et chêne ultra-poussiéreux. Un grand malt qui transpire la tradition d’une époque révolue.

Finale:
Le bois et le raisin juteux nous transporte sur le reste de l’expérience.

Équilibre:
Tout en douceur, une belle balade dans le temps. Dommage que ces whiskies faiblissent avec les années.

Note: ★★★★

%d blogueueurs aiment cette page :