Évalué par Martin Vigneault

53.5% alc./vol.
Distillerie James B. Beam, Clermont, Kentucky, États-Unis

Un autre embouteillage de Jim Beam, le Baker’s fait partie de sa collection premium, qui comprend aussi le Booker’s, le Knob Creek et le Basil Hayden.

Une distillation en petits lots et à un taux d’alcool légèrement inférieur à la moyenne donnerait au Baker’s la chance d’extraire encore plus de saveurs de vanille, de noix et de fruits secs de son fût.

Il a été baptisé ainsi en l’honneur de Baker Beam, le petit-neveu du légendaire Jim Beam.

Comme le disait si bien le mathématicien américain, philosophe, théoricien et chercheur en mathématiques appliquées, surtout connu comme le père fondateur de la cybernétique, Norbert Wiener (1894-1964):

L’homme qui mange son pain ne s’inquiète pas de la satisfaction qu’éprouve, ou n’éprouve pas, le pain d’être mangé.

Un autre bourbon cuivré, maudits soient les dimmers du Morrin.

Nez:
Incroyablement doux et sournois, il cache bien son jeu au niveau de son taux d’alcool. Maïs, épices, arachides, puis caramel et vanille, pour terminer sur une bonne bouffée de chêne juteux.

Bouche:
Comme tous les bons cask strength, l’alcool brûlant et les épices nous courent après, toutefois on peut prendre le temps de déceler caramel salé, maïs, vanille et salade de fruits dans son sirop.

Finale:
Si ce n’était du maïs épicé, défiant toute logique et raison la plupart des conditions gagnantes d’un bon sherry cask seraient réunies. Saisissant!

Équilibre:
Un autre deal de mongole en SAQ. Profitez-en pendant que ça passe!

%d bloggers like this: