Évalué par: Thomas Favre

 

Forts d’une bonne réputation, les Ardmore 1992 se retrouvent en nombre sur le marché des embouteilleurs indépendants. Goûtons aujourd’hui une mise de 20 ans d’âge de chez Daily Dram.

Nez : légèrement tourbé et fumé dans un premier temps, il révèle vite un très beau fruité (ananas, pomme verte), de l’acidité, un peu de vernis et aussi un aspect floral et « vert » plutôt marqué. Quelques minutes d’aération font également apparaître des notes fermières donnant à cet Ardmore une belle complexité, le tout avec beaucoup de finesse.

Bouche : suffisamment de puissance pour mettre en valeur les arômes sans pour autant gâcher cette belle impression de finesse laissée par le nez. L’attaque est plutôt pâtissière (tarte aux pommes) et fruitée (toujours de la pomme verte, de la pêche mais aussi du citron). Reste un voile de tourbe et de fumée à l’arrière-plan. Là encore, la ferme n’est pas loin sur le chemin et la dégustation nous emmène vraiment dans une belle promenade. Une légère acidité vient donner de la vivacité à ce beau whisky.

Finale : bonne longueur, sur de l’herbe coupée, du citron et un peu de fumée.

C’est très bien fait, intéressant et plaisant à boire. La bonne réputation de ce millésime « ardmorien » est confirmée par ce whisky qui réussit à faire preuve de complexité sans sacrifier la précision.

Note: 89

%d blogueueurs aiment cette page :